American Nightmare 2 (The Purge Anarchy) est un thriller/film d'horreur américano-canadien écrit et réalisé par James DeMonaco en 2014. C'est la suite directe du premier American Nightmare.
Avec un budget de 9 millions de dollars, il fut largement rentable, affichant plus de 100 millions au box-office. Il dure 100 minutes environ.
Synopsis : USA toujours, un an après le premier opus. Le film démarre au même moment, quelques heures avant le début de la Purge officielle ; chacun se prépare à affronter la nuit tandis que les opposants, toujours plus virulents, se manifestent sur tous les médias en clamant comme d'habitude que les pauvres se font massacrer car ils ne peuvent pas se défendre etc... bref un début similaire au 1er film. On a ensuite un aperçu rapide de nos futurs personnages principaux ; une famille qui se barricade, un homme préparant une vengeance personnelle, un couple pris en chasse... on sent que ça va être un carnage !
Une fois la Purge commencée, nos personnages se rencontrent rapidement et par un concours de circonstances sont obligés de rester ensemble pour survivre. Le groupe progresse tant bien que mal à travers le centre-ville, transformé en un gigantesque champ de bataille, et se défend (plutôt bien) face aux vagues d'assaillants divers et variés. On remarque parmi eux plusieurs camions lourdement armés avec des équipes d'intervention ciblant des personnes spécifiques.... Nos personnages principaux arrivent enfin chez une amie et se croient à l'abri, mais l'ambiance se refroidit nettement lorsque la famille d'accueil commence à se balancer des coups de pétoire dans le salon ! Obligés de reprendre la route, notre groupe continue à vadrouiller au hasard des rues, désormais pourchassés par des groupes paramilitaires et une bande de psychopathes masqués... une soirée inoubliable !
Spoiler Alert !Ce sont finalement les gamins sociopathes qui arrivent à capturer notre groupe de rescapés, pour les vendre à une bande de richards qui s'amusent à organiser des tournois de laser game améliorés ! Heureusement un groupe d'opposants à la Purge (aperçu au début du film) vient leur filer un coup de main. Le héros du groupe a enfin les mains libres pour mettre à exécution sa vengeance, mais il fera le choix de pardonner, histoire que quelque chose de bien ressorte de la Purge. La fin du massacre sonne enfin (de justesse) et tout le monde finit à l'hôpital !
Réalisation : James DeMonaco est surtout connu pour les American Nightmare.
Le cadre du 2 opus est beaucoup plus étendu que le 1er qui se limitait à une maison ; ici c'est toute la ville qui fait office de terrain de jeu, les possibilités de traquenards étant donc multipliées. On a également plus de détails sur la façon dont les gens occupent leur soirée durant la Purge (les riches qui achètent des gens pour s'amuser avec, le gouvernement qui participe dans l'ombre au massacre pour booster un peu les stats).
Le montage est globalement bien géré, plusieurs plans sont intéressants, ça ne bouge pas trop, bref rien à craindre de ce côté-là. Le film contient des rebondissements imprévisibles avec toutefois quelques scènes classiques histoire de garder les principes de base.
Bande-son : Nathan WhiteHead compose une nouvelle fois la musique du film. Enfin quand on dit musiques, ce seraient plutôt une pléthore de sons angoissants et crispants, avec quelques rares morceaux bien rythmés pendant les séquences de bourrinage.
Jeu des acteurs/Personnages : Un casting un minimum notoire avec Franck Grillo (Le Territoire des Loups, Zero Dark Thirty, Prison Break), Zack Gilford (Devil's Due) ou Kiele Sanchez (30 Jours de Nuit 2). Le jeu d'acteur reste correct, on arrive sans problèmes à s'immiscer dans le film.
Les profils des personnages sont suffisamment divers pour obtenir des réactions différentes face à chaque problématique ; le leader du groupe (qui est le seul à être sorti volontairement de chez lui pour venger la mort de son gamin), la mère et sa fille chassées de chez elle par un voisin maniaco-sexuel, le couple en pleine crise conjugale qui tombe en panne de voiture 10 minutes avant le début de la Purge (champions)... heureusement que le leader est là pour sauver une dizaine de fois la vie des autres et massacrer tout le monde à lui seul !
Conclusion : A l'image du premier opus, American Nightmare 2 offre une scène d'horreur plutôt réaliste avec des pistes de réflexion attrayantes en background. Mais alors que le premier film posait les bases du principe de la Purge, cette suite ratisse beaucoup plus large, tant au niveau du cadre que des détails et ouvre par le fait même de nouvelles perspectives sur le thème du film.
Excellent film ! Et je ne dis pas ça souvent !